vendredi 15 novembre 2013

" It's our choice to live fast and die young "

Hommage à Edie Sedgwick


   Edie Sedgwick aujourd'hui oubliée par bon nombre d'entre nous a pourtant été une femme importante dans le monde de la culture. Je l'ai moi même découverte il y a très peu de temps en regardant le clip after hours des velvet underground et j'ai été frappé par sa beauté angélique.






Portrait d'une Factory Girl.

   Edie Sedgwick était une mannequin et actrice américaine, souffrant d'anorexie. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus, je vous parle pour rendre hommage à ce petit bout de femme à l'allure fluette et gracieuse et non pour dénigrer sa vie.  C'est en 1965 que la vie d'Edie bascule, en effet un de ses amis la présente au célèbre peintre Andy Wharol créateur du mouvement pop-art, celle-ci devient rapidement la muse du peintre, Edie se coupe les cheveux à la garçonne les teint en blond elle devient ainsi le double féminin de Wharol, ils sont inséparables, comme deux frères jumeaux. Elle joue d'ailleurs dans plusieurs court-métrage du peintre.


Invisible et partout à la fois.

Cette femme dont on ne sait pourtant pas grand chose est décrite dans plusieurs chansons, elle la FEMME FATALE des Velvet underground écrite par Lou Reed sous la demande d' Andy Wharol, Bob Dylan a pour elle écrit JUST LIKE A WOMAN. Elle fascine intrigue, son côté mystique charme, une femme enfant piégée comme tant d'autres par le monde la Factory, puisqu'elle devient rapidement accro à l'héroïne, elle décède le 15 novembre 1971 à seulement 28 ans brisée par ce monde fou. Andy et elle étant fâchés celui-ci ne se déplacera même pas à ses funérailles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire